Visite de YOTVATA
Nous avons passé nos vacances de Pâques 2016 en famille dans la station balnéaire d'Eilat. Quel dépaysement après des mois de travail ininterrompu auprès de mes vaches et de mes cultures. Un chouette hôtel, non loin de l'aéroport, avec un personnel accueillant, des petits déjeuners d'une richesse comme on trouve qu'en Israël avec une variété de mets qui attisent notre curiosité.
Eilat
Notre programme était établi : une journée à l'observatoire sous-marin, une autre au Dolphin Reef, une au bord de la mer, du shopping sur le front de mer, une autre dans un endroit incroyable :
En plein désert, une gigantesque coupole abritant... une patinoire ! Eh oui, une patinoire, bordée d'un grand nombre de boutiques plus attirantes les unes que les autres. Les patineurs, des israéliens et beaucoup de touristes, russes pour la plupart qui se retrouvent sur un élément qu'ils maîtrisent. Les enfants s'y sont tellement amusés que nous y sommes retournés le lendemain.
Au retour de nos emplettes, nous avons vu un stand vers la marina qui proposait une grande variété d'activités à faire autour d'Eilat et même en Jordanie. Une excursion mintéressait vivement : une visite du kibboutz de Yotvata. J'avais le souvenir de m'y être arrêté vingt ans plus tôt en allant vers Eilat. J'avais été impressionné par cette tache verte au milieu de la plaine de l'Arava, et j'étais allé me promener au milieu de centaines de vaches sans que personne ne me dise rien. Rendez-vous est pris avec Joël, guide francophone, qui nous ferait visiter le site le lendemain.
Arava
Départ de notre hôtel dans le minibus Mercedes et cap sur le Nord en direction de la Mer Morte.
A la sortie de la ville, la route longe un gigantesque chantier, c'est le futur aéroport Ilan Ramon qui remplacera l'aéroport Hozman qui se trouve au centre d'Eilat, à quelques dizaines de mètres de la Mer Rouge. Ensuite, on bifurque à droite en direction de la frontière jordanienne pour se retrouver au milieu de parcelles cultivées. Ce moment de l'année marque la fin des récoltes car la température monte très haut en été. Nous nous arrêtons au bord d'un champ de courgettes qui sont immenses. Le secret, ce sont des petits tuyaux noirs qui sont enfouis dans le sable qui distillent gouttes à gouttes la précieuse eau ainsi que tous les éléments nutritifs dont ces plantes ont besoin. Seules les plantes reçoivent cette nourriture, et non les mauvaises herbes. Pas de maladies, pas d'herbicides, une nourriture saine et abondante.